Un logement locatif peut être constitué des personnes à fortes et faibles mobilités. Il est surtout important d’adapter son logement (les toilettes) au train de vie des handicapés. Une telle adaptation requiert équipements et méthodes d’aménagement. Pour donc vous y aider , nous vous présentons dans cet article comment vous pouvez aménager des toilettes pour des personnes à mobilité réduite.
Ce qu’il faut primordialement faire
Comme toutes pièces d’un logement, les WC doivent être aménagés de façon à offrir une bonne circulation. Profitez-en pour faire de même dans les salles de bains. Pour donc assurer cela, plusieurs conditions sont à remplir.
D’abord, il est impératif que la porte du WC pour handicapés s’ouvre sur l’extérieur et soit de 90 cm comme largeur minimale. Ensuite, l’idéal voudrait que l’amplitude de cette porte soit de 1,7 mètres. Et enfin, pour que l’installation des toilettes pour handicapés (PMR) soit facile, il faut prévoir une distance d’1 mètre en le WC et le mur.
Comment équiper et aménager des WC pour handicapés ?
Pour bien aménager des toilettes pour personnes handicapées, il faut principalement 3 équipements. Nous avons l’installation de :
WC surélevé ou WC PMR
L’aménagement de toilette PMR ne peut pas se passer de l’utilisation de ce type de WC. Celui-ci dispose d’une cuvette rehaussée, jusqu’à environ 50 cm de hauteur. Les cuvettes suspendues avec accoudoirs sont également des alternatives. Grâce à cette solution, l’handicapé, selon son désir, pourra définir la hauteur du WC.
L’installation d’un abattant WC pour handicapés, serait un atout à ne pas négliger. Choisissez le plus confortable et le plus esthétique. Il y a bon nombre de modèles composés de matériaux de chauffage et de douchette.
Barres d’appui
Il serait idéal d’en fixer au minimum dans les toilettes afin que l’ambiance soit parfaite pour les personnes à mobilité réduite. Celle-ci ou cette barre de soutien doit être solidement fixée au mur des toilettes des PMR. De là, ce dernier permettra aux handicapés d’éviter des mouvements brusques. Tout lui sera plutôt simple lorsqu’il y sera. Pour lui offrir plus de confort, une autre barre horizontale peut être installée.
Lavabo pour personnes handicapées
Pour que l’aménagement soit réussi, voilà la touche finale. Cet élément est à la fois intéressant et important pour le confort des PMR. Ainsi, l’handicapé sera en mesure de rapidement se laver les mains et n’aura plus à se déplacer dans une autre pièce pour manœuvrer.
Pensez à utiliser des lavabos moins hauts ou des lavabos dont la hauteur tient compte du fauteuil du PMR. Tenez compte de ceci pour non seulement les lavabos, mais aussi pour les autres équipements des toilettes. Il s’agit du miroir, du distributeur de savon et de l’emplacement de la serviette, etc.
Un tel aménagement dans les toilettes offre une plus grande aisance aux handicapés.
Aménagement de toilette PMR : normes prévues à cet effet ?
Celles-ci tiennent simplement compte de l’accessibilité aux portes pour les PMR. La superficie des toilettes PMR. L’accessibilité à la cuvette et aux différents équipements. Pour cela, la hauteur du fauteuil de la personne à faible mobilité doit être prise en compte. L’installation d’une barre de soutien ou d’appui est également requise.